Aéronautique et Automobile

Les activités extra scolaire des filières automobile et aéronautique

BIA

Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré conjointement par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, et par celui de l’Éducation Nationale.
La formation a lieu au Lycée les mercredi après midi. Elle se déroule d’octobre à mai, et comporte un minimum de 40 heures de cours..
Les connaissances en aéronautique du BIA représentent 70 % de celles exigées pour l’obtention du brevet de pilote de planeur.
L’examen organisé par l’académie de Rennes, se déroule chaque année dans la deuxième quinzaine de mai. Il prend la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 100 questions qui portent sur cinq thèmes : – météorologie et aérologie ; – aérodynamique, aérostatique et principes du vol ; – étude des aéronefs et des engins spatiaux ; – réglementation, navigation et sécurité des vols ; – histoire et culture de l’aéronautique et du spatial. L’obtention de ce brevet va permettre au lauréat d’effectuer 1h de vol gratuite en tant que pilote aux commandes. Elle permet également l’obtention de bourses afin de passer le brevet de pilote privé.

Elèves volontaires pour passer le BIA

Formule CAMPUS (Le Lycée a remporté à trois reprises le challenge inter-régional)

C’est en 2004 que l’opération « Les Lycées dans la Course » a vu le jour dans le Comité Régional Bretagne – Pays de la Loire. L’opération a alors séduit la Direction Régionale Jeunesse et Sports des Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire qui ont décidé de financer les deux premiers véhicules, confiés à deux lycées de la région nantaise. Devant le succès de l’opération, deux autres établissements ont rejoint le challenge en 2005 dont le lycée Marcel Callo. Ce sont actuellement 6 lycées qui sont en compétition même si de nombreuses autres écoles se sont manifestées… Hélas, il n’y avait plus assez de véhicule à disposition !
Présentation de la formule campus La monoplace utilisée est la première Formule Renault Campus. De conception simple, elle reprend beaucoup de pièces issues de la gamme Renault de série, ce qui limite les couts d’entretien. Elle n’en est pas moins performante grâce à ses 110 chevaux pour 420 kg.
Le challenge les lycées dans la cours Bien plus qu’une simple compétition, le challenge « Les Lycées dans la Course » permet d’évaluer les équipes sur plusieurs points : – le challenge sportif avec une attribution de points par lycée. – la communication – la décoration du véhicule et des stands – la technique – le challenge des mécaniciens un résumé vidéo de la saison Les quatre derniers points sont évalués par un jury du Comité Régional. L’addition des 5 résultats permet un classement et un trophée récompense le lycée arrivé en première position.
L’organisation et le déroulement d’une saison Comme dans toute écurie de sport auto, l’intersaison est dédiée à la maintenance du véhicule et au recrutement… En effet, chaque établissement doit choisir deux filles et deux garçons qui le représenteront. Cette première sélection est organisée par le lycée. Une seconde sélection, organisée cette fois par le Comité Régional permet de départager les prétendants. A l’issue, une fille et un garçon deviendront les pilotes officiels représentant leur établissement. Chaque année, ce sont 6 à 7 épreuves du Comité qui sont disputées.
Les résultats Chaque année, un lycée est désigné vainqueur de l’opération et ce n’est pas forcement celui qui remporte le challenge sportif qui se voit octroyé le précieux trophée ! En effet les différents points évalués ont le même coefficient ! Le lycée Marcel Callo a remporté à trois reprises le chalenge inter-régional.

Helios (Un record du monde en 2016)

Projet éducatif a pour objectif de parcourir la plus grande distance avec le moins d’énergie. Toute l’année, ils se réunissent pour améliorer le moteur,…. Ce projet participe au Shell Eco-marathon depuis 1985.
Quelques grandes dates, les records
2013 : 1er au classement des véhicules GPL, avec 1702 km avec un litre de GPL, ce qui les positionne à la 5ème place du classement général de la compétition.
2015 Colomiers : Le prototype Hélios ELEC s’est classé troisième à Colomiers au Challenge EDUCECO soit 629km/kwh, ce qui représenterait 6290 km parcourus avec 1 € d’électricité.
2016 : Un record du monde pour le lycée Marcel-Callo !
Au Challenge EducEco 2016 à Valenciennes, le prototype thermique Hélios CH4 termine 1er de sa catégorie, sur 52 concurrents, avec une performance de 919 km/litre de biométhane.
2018 : EXCEPTIONNEL et 1, et 2 et 3 et 4 et 5 et 6 !!! lors de la course à Valenciennes : Premier prix prototype toutes catégories 4432km équivalent 1l essence sp98, Premier prix prototype électrique 509km/kwh équivalent  à 4432km/l sp98 Premier prix prototype bio méthane 11,48g pour 17,7km  soit 981km équivalent à 1l sp 9,8 Premier prix moteur thermique, Prix spécial du jury campus universitaire (grâce au partenariat avec le Campus ESPRIT de Redon), Prix spécial trophée du GRT gaz.

Félicitations à toute l’équipe pour ces résultats à la hauteur de l’investissement et du temps passé sur les véhicules !

6 prix au challenge Educeco à Valenciennes en 2018

Concours BMW

Le lycée présente tous les ans une équipe de plusieurs élèves au challenge BMW. Ce Challenge Écoles est l’occasion de se confronter à d’autres établissements (CFA / lycée Professionnels) autours de différentes épreuves techniques (pratiques et théoriques) et l’occasion de se plonger dans l’univers de marque BMW. Différentes épreuves techniques (pratiques et théoriques) et activités sont proposées : Étude de cas, Diagnostic sur véhicule, Présentation produit