Émilien décroche l’OR

Émilien Briand a reçu la médaille d’or du meilleur apprenti de France. Le lycéen de Saint-Dolay a remporté le prestigieux concours national dans la spécialité usinage.

(Article de Echo de la Presqu’île du 1 mars 2021)

Le village le Petit Bézo à Saint-Dolay (Morbihan) abrite des talents comme seule la campagne sait en fabriquer.
Fabriquer, voici un mot qui tinte le labeur régulier, précieux, utile à la communauté. Émilien Briand était peut-être déjà, enfant, un de ces futurs artisans qui, touche-à-tout, ont le geste naturellement porté sur l’objet à démonter puis remonter, le temps d’aider le voisinage, le temps de créer son tracteur à pédales. L’atelier de son père, ancien tourneur fraiseur, a dû en enregistrer des tours de vis et de forets…Scolarisé au lycée professionnel Marcel Callo de Redon, Émilien Briand est en terminale Technicien d’usinage.
Un an plus tôt, en octobre 2019, le BEP en poche, ses professeurs lui proposent de préparer la 35e édition du concours des meilleurs apprentis de France. Le sujet national est connu : réaliser les sept pièces de commande avancée d’une moto Honda CBR 450.

120 heures de précision couronnées
Challenge accepté et chantier ouvert : malgré son emploi du temps, Émilien aborde la tâche, conçoit, dessine, teste, tente, refait, revient, entre dans l’âme de cette structure étrangère à un néophyte, caresse et manipule fraiseuse et tourneuse, joue au funambule sur la crête des cotes cent fois revisitées, réévaluées. Soupèse, écoute les conseils de ces professeurs, programme.
L’aluminium sur plaque est travaillé, amadoué, mis au ban de la médiocrité, ajusté aux scrupuleux critères du concours. Ils étaient deux élèves de Callo en lice mais son camarade choisira d’arrêter. Le voici seul.
Et il en mange du schéma, de la photo, de la 3D et du plan. Émilien en froisse des certitudes, des doutes et des contraintes avec ce baccalauréat à préparer.
La pièce qui lui a fait remporter la médaille d’or  (©Echo de la Presqu’île)

« Même pas peur »
Pas grave, chez lui, même pas peur, il affectionne l’indépendance, la sérénité, il embrasse l’amour de ses parents Gwenola et David, de son amie Andréa, pas peu fiers du tour de magie qu’il confectionne.

D’abord, la sélection départementale : contrôle des cotes, aspect esthétique, dossier technique. 18 sur 20. Tranquille. Il reçoit l’or morbihannais, sésame pour l’épreuve régionale.

Seul dans sa spécialité en Bretagne
Le dossier et trois pièces à réaliser (sur sept) plus tard, le jury breton approuve la façon, l’or à nouveau. L’épreuve nationale de meilleur apprenti l’attend.

Hasard, il jouera à domicile car la finale se déroule dans son lycée à Redon.
Le 27 janvier 2021, face à trois Niçois, le Dolaysien est reconnu par le jury composé de deux Meilleurs ouvriers de France, premier médaillé d’or !
Le sujet métallique brille, patiné, chouchouté, porteur de noms familiers pour un mordu de la mécanique : cale-pied, chape de cale-pied, chape courbée, platine, entretoise, tenant, commande courbe droite.

Le trio magique : Sorbonne-Bac-BTS
Si la conjoncture le permet, Émilien sera reçu à la Sorbonne à Paris en mars 2021 pour recevoir la prestigieuse reconnaissance. Ensuite, place à la scène bachelière, afin de concrétiser la réussite de l’artisan et de poursuivre au lycée Callo avec un Brevet de technicien supérieur Conception de processus de réalisation de produits, option sériel.
Autant goûter à la production en masse après le glamour du produit unique. Mais cette fois en apprentissage chez un patron. Alors l’apprenti en or se transformera en garçon aux mains et à l’esprit encore à façonner auprès de ses maîtres usineurs.

La pièce qui lui a fait remporter la médaille d'or

Emilien Birand, habitant de Saint-Dolay (Morbihan) a remporté la médaille d'or