Lycée Professionnel

Quelques informations du lycée professionnel qui vous seront utiles au cours de l’année scolaire.

Infos annuelles et Échos du Lycée-Pro

Rencontre parents Professeurs
Pour les secondes Pro et MV1 : le 10 décembre 21
Pour les 1ères Pro EMUV : le 14 janvier 22
Pour les 1ères Pro aéro et TM : 25 février 22
Pour les terminales Pro : 25 février 22

Dates des conseils de classe :
MV1 : le 24 novembre, le 1 février et le 24 mai
2PM : le 25 novembre, le 21 février et le 17 mai
2PV : le 29 novembre, le 28 février et le 18 mai
2PE : le 2 décembre, le 24 février et le 23 mai
2PU : le 1 décembre, le 23 février et le 16 mai
2PS : le 30 novembre , le 22 février et le 22 juin
MCPM : le 19 janvier, le 21 juin

Dates des conseils de classe :
1PE : le 3 janvier, le 14 juin
1PV : le 5 janvier, le 9 juin
1PU : le 4 janvier, le 15 juin
1PM : le 5 janvier, le 13 juin
1PS1-1PTM : le 25 janvier, le 16 juin
1PS2 : 26 janvier, le 20 juin
MV2 : le 11 janvier, le 8 juin
TPV : le 31 janvier, le 3 juin
TPM : le 1 février, le 7 juin
TPU : le 2 février, le 31 mai
TPE : le 27 janvier, le 31 mai
TPS : le 3 février, le 1 juin

Infos permanentes du Lycée-Pro Marcel-Callo

Les aménagements d’épreuves: Pour des raisons diverses, certains élèves peuvent bénéficier d’aménagements des épreuves d’examen. En général ces démarches ont déjà été faites pendant la scolarité de collège et elles demeurent exceptionnelles au Lycée. Dès le début de la classe de 2nde Bac Pro ou de 1ère année de Cap, Les familles doivent nous fournir les documents initiés au collège en vue de pouvoir bénéficier réellement des ces aménagements dès les premières épreuves d’évaluation  au début de l’année scolaire.

Stages PFMP : Les conventions de stage: Les employeurs du secteur privé, public ou associatif sont soumis à une réglementation précise concernant l’accueil de stagiaires en milieu professionnel : conditions de recours, durée maximale, rémunération obligatoire, signature d’une convention, nombre maximal de stages en cours, délai entre deux stages… Afin d’en fixer les règles, l’établissement d’une convention est obligatoire. Le Lycée Marcel CALLO fourni à l’ensemble des élèves concernés une convention qui permet de répondre à ces critères. Pour être valide, cette convention doit être impérativement signée par : le stagiaire et ses parents (s’il est mineur), l’entreprise d’accueil et le représentant du Lycée. Gratification: Un employeur qui accueille un stagiaire doit lui verser une gratification horaire minimale, exonérée de cotisations sociales dans certaines conditions. Cette obligation s’applique aux entreprises, aux administrations publiques, aux collectivités territoriales, aux établissements de santé, aux associations ou à tout autre organisme d’accueil. Le stagiaire n’étant pas considéré comme un salarié, il ne s’agit ni d’un salaire, ni d’une rémunération, ni d’une indemnité.

Devoirs et compositions : Pendant  les  devoirs  surveillés  et  les  compositions, afin de faciliter l’éducation à la loyauté, les élèves et étudiants doivent respecter les règles suivantes : – Les  informations  concernant  le déroulement du  devoir  sont  affichées  sur  le  tableau  «  Vie  scolaire » (devoir, durée, matériel nécessaire). – Avant le démarrage du devoir, chaque élève dépose son  cartable  ou  son  sac  dans son casier  et  n’apporte en étude que le matériel autorisé. – Les trousses et brouillons personnels ne sont pas autorisés. Des feuilles de brouillon sont distribuées par les personnes chargées de la surveillance. – Chaque élève doit posséder son matériel. Les échanges sont interdits. – Le  téléphone  portable  doit  être  éteint  et  déposé dans  le  cartable  ou  le  sac.  Il  en  va  de  même  pour tous les appareils numériques permettant la consultation de données. Seule la calculatrice peut être autorisée. – Une place dans la salle d’étude est attribuée à chaque élève pour toute l’année. – Ponctualité : le règlement est le même que pour les heures de cours (présentation du carnet et billet de retard). Aucune durée supplémentaire ne sera accordée aux retardataires. – Pour toute tentative de fraude, utilisation de matériel  non  autorisé  et  bavardages,  le  ou  les  élèves concernés seront exclus de la salle et confiés à la Vie scolaire. L’information sera transmise au professeur concerné,  au  professeur  principal,  au  Directeur  des études et indiquée dans le dossier scolaire. Merci de laisser votre place et votre environnement proche propres lors de votre départ.

Bon devoir / Bonne composition. L’équipe éducative et pédagogique du Lycée Marcel-Callo