Intervention Génération Energie

Vendredi 19 mars, les élèves de 1PE et 1PU ont assisté à une intervention de l’Association EVEIL menée par Quentin PIGNON dans le cadre du programme « Génération Energie ».

L’intervention qui a duré deux heures s’est déroulée en trois temps :

1. Rappel des fondamentaux de l’énergie : qu’est-ce que l’énergie ? A quoi sert-elle ? D’où vient-elle ? Quelles sont les spécificités de l’énergie (fossiles, renouvelables) ?
  2. Présentation du contexte environnemental actuel et des enjeux liés aux économies d’énergie : le réchauffement climatique et ses impacts, des ressources limitées, une extraction polluante, pourquoi faut-il économiser l’énergie qui nous est précieuse ?
  3. Présentation et appropriation des économies réalisables au quotidien : Chacun a un rôle à jouer pour limiter les gaspillages à travers des gestes simples à adopter.

Les élèves ont participé activement en répondant aux questions et en sollicitant des informations.

Ils ont reçu un livret-jeu “Deviens imbattable sur les économies d’énergie” et bénéficient d’un accès à une plateforme e-learning dans l’objectif de leur permettre d’approfondir leurs connaissances sur l’énergie.

Le retour est très positif car, même si les thèmes évoqués sont largement abordés dans les médias (déforestation, disparition des espèces, dérèglement climatique, surconsommation, suremballage, recyclage), les explications scientifiques et la présentation des solutions envisagées apportent des éclaircissements qui incitent davantage à faire attention, tout en restant optimiste sur l’avenir de notre planète.