La pédagogie numérique : une valeur ajoutée

Après deux ans d’utilisation des tablettes ponctuellement au niveau de certains cours, trois classes d’élèves ont été équipées avec des tablettes numériques personnelles.

Les élèves peuvent ainsi travailler en cours avec leur tablette ainsi qu’à la maison. Les enseignants y trouvent de multiples moyens pour aider les élèves et les accompagner dans l’appréhension de nouveaux concepts. Qu’il s’agisse d’applications interactives, de schémas animés, tout est présent pour intéresser les élèves et les motiver dans leur travail et dans leurs apprentissages. En cohérence avec les besoins différents des jeunes, ces outils numériques permettent d’adapter l’apprentissage selon les aptitudes et l’avancée de chaque élève. Tous les enseignants volontaires du lycée sont équipés d’une tablette et nous avons mis en œuvre un programme de formation intensive pour tous les professeurs. Les différentes analyses de pratiques prouvent que ces équipements sont une source de motivation tant chez l’élève que chez les professeurs, notamment parce qu’ils favorisent la collaboration et l’interactivité entre les uns et les autres. En poursuivant notre plan d’accompagnement et de formation des enseignants en 2018-2019, l’objectif visé est de permettre à chacun, dans le respect des libertés, de prendre toute la dimension pédagogique offerte par ces nouveaux outils. Avec comme objectifs pour les jeunes d’acquérir discernement et esprit critique dans le monde numérique actuel pour devenir des personnes libres, responsables, épanouies et autonomes : nous avons toujours l’éducation comme volonté et objectif fondamental.

Avec comme objectif pour le lycée Marcel Callo, d’être un établissement toujours à la pointe du progrès, toujours en adéquation avec les évolutions technologiques des entreprises et des branches professionnelles, toujours au service des familles et des élèves pour que ces derniers continuent d’être reconnus comme des valeurs sûres sur le marché du travail.