Résultats aux Examens, et Concours

Dans cette page vous trouverez les résultats aux examens, ainsi que les concours proposer aux élèves volontaires. Une grande régularité dans l’excellence des résultats > à 95% de réussite.

Résultats aux examens session 2018

BTS Électrotechnique : 94% de réussite
BTS Maintenance des Systèmes : 94% de réussite
BTS Conception des processus et réalisation de produits : 100% de réussite
BAC S Sciences de l’ingénieur : 100% de réussite (34 mentions)
BAC STI2D : 94% de réussite (54 mentions)
BAC PRO Maintenance Automobile : 100% de réussite (21 mentions)
BAC PRO Électrotechnique : 100% de réussite (18 mentions)
BAC PRO Maintenance Industrielle : 91% de réussite (15 mentions)
BAC PRO Technicien d’Usinage : 100% de réussite (15 mentions)
BAC PRO Aéronautique : 100% de réussite (18 mentions)
BEP Électrotechnique : 95,5% de réussite
BEP MPEI Maintenance Industrielle : 95,5% de réussite
BEP PM Techniques d’Usinage : 100% de réussite
CAP Aéronautique : 97% de réussite
CAP Maintenance Automobile : 98% de réussite

175 élèves ont obtenu une mention dont 12 élèves ont obtenu la mention très bien au BAC.
Article sur la soirée de remise des diplômes

Concours Général des Métiers

Le concours général des métiers permet de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. La première partie, d’une durée de 3 à 6 heures, est écrite et se déroule dans chaque académie. La seconde partie dite “finale”, d’une durée de 4 à 30 heures, est une épreuve pratique organisée, par spécialité, au niveau national.
En 2018, 3 élèves ont été récompensés au concours général des métiers au niveau national : 2 médailles d’or en automobile et en usinage et une médaille de bronze en usinage.
Article sur les médaillés du concours général 2018

Les Meilleurs Apprentis de France MAF

Ce concours a pour but de proposer aux jeunes un chemin de progression professionnelle ainsi que des perspectives d’avenir valorisantes et économiquement viables. La sélection se fait en trois temps : départementale, régionale et nationale. En 2018, pour le concours MAF, de nombreux élèves ont été récompensés :
– Aéronautique : 2 médailles en Or et 2 en Bronze en départemental ; 1 médaille en Or et 1 en Argent en régional
– Electrotechnique :
1 médaille en Or, 2 en Argent et 2 en Bronze en départemental ; 1 médaille en Or et 1 en Argent en régional ; 1 médaille en Or en National
– Usinage :
3 médailles en Or en départemental ; 1 médaille en Or et 1 en Argent en régional; 1 médaille en Or en National
– Maintenance Industrielle :
2 médailles en Or, 1 en Argent et 1 en Bronze en départemental ; 2 médailles en Or et 1 en Argent en régional

Les Olympiades

Concours international, les Olympiades des métiers permettent à de jeunes professionnels de mesurer leurs savoir-faire dans plus de 50 métiers. Il y a 3 sélections : régionale, nationale et internationale. En 2018, 1 élève du lycée a obtenu la médaille d’or régional et a été sélectionné dans l’équipe de Bretagne des Olympiades. Il a donc participé à la finale nationale des Olympiades des métiers.

Les autres examens et concours auxquels certains élèves se présentent :

– Le Cambridge English Certificate CEC : examen qui permet de valider un niveau en anglais ; proposé aux élèves volontaires de seconde
– Le Test of English for International Communication TOEIC : certifications standardisées permettant d’évaluer le niveau d’anglais ; proposé aux étudiants volontaires de BTS
– Le concours BMW : ce challenge est un concours inter-établissements de formation dans le domaine de la maintenance des véhicules ; proposé aux élèves volontaires de terminale bac pro.
– L’examen du Brevet d’Initiative Aéronautique BIA :  c’est un diplôme qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique ; proposé aux élèves volontaires de toutes les classes de seconde. Les cours ont lieu les mercredis après-midi.