2 Contact ]
2

Le lycée Marcel Callo offre un local musique moderne à ses élèves

Avant le 3e confinement et les vacances scolaires, les lycéens de Marcel Callo, à Redon (Ille-et-Vilaine) ont pris possession d’une nouvelle salle, toute rénovée, afin de s’adonner à leur loisir pour la musique. Un luxe pour ces jeunes musiciens en herbe.

Dans les recoins du lycée Marcel-Callo, à Redon, un local musique existait depuis plusieurs années déjà. Une petite salle, sans fenêtre, pour répéter entre amis. « Il méritait une rénovation, reconnaît Olivier Cléro, le conseiller principal d’éducation (CPE). Avec le personnel technique, le lieu a été repeint et réaménagé. Et nous avons équipé la salle en instruments de musique et en matériel de sonorisation via le magasin spécialisé Danett music. » Synthétiseur, guitares électrique, électro-acoustique, classique et piano ont notamment rejoint la batterie.

Une renaissance

« Avant, presque personne ne venait ici, se souviennent Killian et Antoine. Là, depuis sa réouverture mi-mars, nous sommes une petite quarantaine. » Clément David, salarié de Danett music et ancien élève du lycée, a accompagné l’établissement dans le choix des instruments mais aussi de la table de mixage et des amplificateurs.L’Apel (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre) et sa présidente, Marie-Véronique Le Bras, ont rapidement adhéré au projet et financé la totalité du chantier et des achats, à hauteur de 6 000 €.

Des concerts bientôt ?

La salle est ouverte de 8 h à 22 h, et les élèves sont en autogestion. « On demande une participation de 2 € à l’année et les jeunes s’inscrivent via un tableau partagé », ajoute le CPE. Alors que l’établissement accueille 50 filles sur 1 010 élèves, ce local « est le plus mixte du lycée ».
À terme, l’idée est que ces jeunes proposent des petits concerts en plein air, quand la situation sanitaire le permettra. (article Ouest France du 12 avril 2021)