Le Lycée Marcel Callo, tout un esprit

Le lycée Marcel Callo de Redon se distingue par une pédagogie qui cherche à mettre l’humain,et donc l’élève, au coeur du système.
Article de Ouest France du 31 Août 2020

« C’est une rentrée atypique, mais nous avions tous envie de reprendre », lance Vincent Maisonneuve, le directeur du lycée Marcel Callo, assis derrière son bureau. Et quand il dit tous, ça fait beaucoup de monde, puisque le lycée accueillera 1010 élèves, dont 350 internes, et 107 professeurs.
Et pour gérer tout ce petit monde, deux nouvelles têtes dans l’équipe de direction, dont une création de poste.
Certains élèves n’ont pas pu revenir dans les classes, parfois durant six mois. Le lycée Marcel Callo veillera donc à préparer une rentrée « sereine» selon les mots de Vincent Maisonneuve.
« L’approche psychologique est primordiale. Nous allons tous adopter une posture avec un regard souriant, faute de mieux, pour que chacun reprenne confiance, à son rythme. » Toutes les consignes sanitaires du ministère seront appliquées à la lettre pour que les élèves et professeurs puissent se concentrer sur leur travail.
Une nouvelle cafétéria
Le jour de la rentrée, les élèves pourront enfin découvrir leur nouvelle cafétéria, qu’ils ont décidé de nommer La Fringale. Dans un style très américain des années 1950, elle pourra accueillir 175 personnes dès cette semaine. « Les élèves ont activement participé au choix de la décoration en plus de choisir le nom. Dans tout ce que nous faisons à Marcel Callo, nous cherchons à les impliquer pour qu’ils deviennent des personnes autonomes », raconte le directeur. Cette cafétéria permet par la même occasion de limiter les flux en désengorgeant le self.
Le style Marcel Callo
Tous les secondes seront d’ailleurs équipés d’une tablette tactile à la rentrée, également pour qu’ils soient plus actifs en cours et que la relation avec leurs professeurs soit un réel échange. « Nous souhaitons maintenir l’excellence des résultats en utilisant les ressources à nos dispositions. Et nous accordons beaucoup d’importance à ce que les élèves développent des valeurs qui leur seront utiles dans le monde du travail », précise Vincent Maisonneuve.
C’est ce pourquoi le lycée tient tant à la mixité des publics entre les élèves de différentes filières et de tous les âges, une mixité sociale qui amène de l’échange et du partage. Une préparation au monde du travail qui s’incarne aussi par les liens avec les entreprises partenaires du lycée. « Nous sommes le seul établissement breton à collaborer étroitement avec l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), un des plus gros employeurs en France », annonce le directeur, en évoquant aussi les partenariats avec le CFA ECB et le CFA! de Plérin. Une volonté donc d’enrichir tous ces liens pour créer une relation de confiance dans une logique de mutualisation.
Gwendal KERBASTARD.