2 Contact ]

Internat

Le lycée compte 328 internes sur 3 sites. De nombreuses activités sont proposées sur les temps de pause : sortie VTT, Salle musculation, City Stade, modélisme, Skate-Park …

Vivre ses études autrement…

L’internat des filles

Sur le site même du lycée Marcel Callo, ce bâtiment accueille les filles internes dans des chambres individuelles. Doté d’un accès à internet et proche des espaces de vie du lycée c’est un lieu de vie en collectivité qui préserve leur intimité. Elles vont y développer le savoir-vivre ensemble, le partage des tâches, et la solidarité.

Groupe de filles à l’internat

Elèves en salle d’étude

L’internat intra-Lycée

Ses 137 chambres individuelles, situées juste au-dessus des espaces de vie du Lycée, permettent à chaque jeune de découvrir les fondements de la vie en collectivité tout en préservant leur intimité ; point indispensable pour un grand nombre de nos internes qui connaissent alors leur première expérience d’interne. Les jeunes vont y développer autonomie, responsabilité et respect des autres. Par un temps de travail partagé entre les salles d’études et les chambres individuelles. Par un comportement responsable qui tient toujours compte des autres internes.

L’internat des Bruyères

Situé à environ 50 m du Lycée, ce bâtiment a une capacité de 152 places ; avec 29 appartements de 3 chambres individuelles, 11 studios deux-pièces de 3 ou 4 lits, et 12 chambres doubles ou individuelles. Les uns et les autres disposant chacun de leur propre espace sanitaire. Les jeunes vont y développer le savoir-vivre ensemble, le partage des tâches, et la solidarité.

L’internat “hors les murs”

Le troisième site d’internat est “hors-les-murs”, à La Roche du Theil, à 4 kilomètres ; en 2017-2018 ce sont les garçons en classe de Seconde Bac Pro, 2PE – 2PM – 2PU – 2PV, qui bénéficient de cet internat ; et un bus affrété par le lycée assure soir et matin leur déplacement. Encadrés par un éducateur et de deux surveillants au pair, ils bénéficient ici d’une structure très familiale au sein de laquelle ils peuvent à la fois s’épanouir et travailler. Et comme ils sont scolarisés dans toutes les formations du lycée, chacun apporte ses compétences aux autres. Ils y développent leur sens de l’entraide et du décloisonnement.

Elève-interne dans sa chambre

Des espaces de détentes & de loisirs.

L’internat c’est aussi des sorties thématiques : cinéma, théâtre, spectacle, concert, … Des foyers avec baby-foot, un city stade, un Skate-Park, un espace vert, un terrain de pétanque, un panier de basket, des salles TV, un club VTT, une salle de sport accessible dans le cadre de l’association sportive 2 fois par semaine, le modélisme, … L’internat, c’est aussi et surtout … • Un encadrement adapté en fonction du niveau d’étude, avec une équipe d’adultes à l’écoute des jeunes, de leurs soucis et tracas quotidiens. • Une équipe éducative secondée de surveillants eux-mêmes étudiants au Lycée. • Une possibilité d’entraide le soir … – entre camarades de classe – entre binômes d’atelier pour avancer ou finir un TP – avec un aîné de façon ponctuelle ou régulière dans le cadre du tutorat. • L’internat organise le partage du temps entre travail et détente, un partage et un équilibre qui permettent de tisser des liens entre “anciens” et nouveaux internes. Avec pour corollaire l’encouragement à persévérer, à devenir plus matures, et à prendre exemple sur les ainés qui servent alors naturellement de modèles. • De nombreuses activités proposées pour les moments de pause et de détente pendant lesquels les jeunes peuvent décompresser de leur occupation habituelle en se divertissant ou en se donnant d’autres atouts pour leur avenir immédiat ou plus lointain.

Internes revenant d’une sortie