Résidence d’artistes

Nous avons accueilli Emmanuelle, Nicolas et Loïc de la compagnie « L’Unijambiste » afin de poursuivre les ateliers artistiques autour du projet « Education Nationale » avec la classe de 1PV. L’objectif principal de cette session était d’enregistrer les textes écrits par les élèves. Nous sommes satisfaits puisque celui-ci a été atteint !

Jeudi matin, nous avons commencé par une relecture à voix haute des productions initiales. Puis, certains groupes ont dû reprendre leur texte, l’améliorer, le modifier afin d’apporter une certaine musicalité, un rythme… Les premiers groupes ont enregistré leur production écrite dès jeudi après-midi. Grâce à cette activité, les jeunes ont pris conscience de la difficulté de faire vivre le texte, de poser leur voix et de la nécessité d’articuler. C’est avec plaisir que tous se sont prêtés au jeu avec la volonté de bien faire.

Vendredi, les activités ont été plus variées :
– Jeux : concentration et utilisation de l’espace
– Ecriture : les jeunes ont réalisé un travail d’écriture à partir du poème d’Arthur Rimbaud, « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » (poème qui avait été étudié en cours) – L’exercice consistait à réécrire le poème dans leur langage.
Le travail a été réalisé en plusieurs étapes : travail en groupes, puis mise en commun pour aboutir à une création collective, qui sera lue lors de la représentation de fin d’année.
Mise en scène : échange sur la mise en scène de leur représentation*.

Les artistes étaient satisfaits du travail fourni par les élèves. Ils envisagent une restitution du travail de cette année sous forme de représentation.
Les jeunes sont réticents pour jouer : « dans l’ombre, oui, sous les feux des projecteurs, non ». Les artistes doivent réfléchir sur une mise en scène qui n’impliquerait pas trop les élèves. Certaines idées ont déjà été proposées. La prochaine session aura lieu les mardi 30 et mercredi 31 mai. Elle s’achèvera par une courte représentation*(restitution du travail réalisé avec les élèves) qui devrait avoir lieu le mercredi 31 mai à partir de 13h30 dans l’atelier auto, suivie d’un concert de Loïc, rappeur qui a travaillé avec les jeunes.