Une nouvelle formation au lycée Marcel Callo

Depuis lundi, l’établissement accueille une nouvelle formation, un brevet de technicien supérieur conception de produits industriels.

Lundi, Vincent Maisonneuve, directeur du lycée Marcel-Callo, a accueilli une cinquantaine d’élèves des sections première année de BTS (Brevet de technicien supérieur) en alternance. Il était accompagné de Jean-Luc Le Marre, directeur du pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Bretagne, et de Raphaël Genevois, responsable de la Fab’Academy du pôle formation de l’UIMM Pays de la Loire.

Grâce à la mutualisation des moyens pédagogiques du lycée et des pôles formations des UIMM de deux régions, Bretagne et Pays de la Loire, le BTS conception de produits industriels (CPI) vient enrichir la panoplie des formations proposées par Marcel-Callo. Cette année, cette formation a été délocalisée de Saint-Nazaire à Redon.

Une dizaine d’élèves

La dizaine d’élèves que compte la section pourra bénéficier de l’environ­nement pédagogique du lycée Mar­cel-Callo et accéder au site géré par le pôle formation de l’UIMM Pays de la Loire, à Saint-Nicolas-de-Redon. « Cette mutualisation des moyens est unique en France », a souligné Vincent Maisonneuve.

Ces élèves sont des alternants. Ils se forment en école et en entreprise. « Ce sont des salariés en contrat d’apprentissage, envoyés à Marcel­Callo se former en deux ans pour intégrer l’Industrie 4.0. Cette forma­tion répond à des besoins en com­pétences pointues des entrepri­ses. »

Il ne fait aucun doute pour Vincent Maisonneuve que cette formation offrira des débouchés aux élèves. Ils auront aussi la possibilité de poursui­vre une troisième année et obtenir ainsi un bachelor, le niveau intermé­diaire entre technicien et ingénieur.

Le transfert de la formation BTS CPI s’est fait en moins d’un an. Ce qui explique que celle-ci compte actuel­lement qu’une dizaine d’élèves. a Ce nombre augmentera dès l’an pro­chain lorsque la formation se sera fait connaître. »

Découvrez cette formation