Venue de Airbus Atlantic

Le jeudi 20 octobre 2022 les élèves des classe de 2nde et terminale Bac Pro aéronautique ont reçu Mme Sandrine Tessaud, marraine de la formation pour cette année. Mme Tessaud est responsable des ressources humaines sur le site d’Airbus Atlantic de Sainte Nazaire. Elle était accompagnée de M Philippe Morand, responsable des ateliers « Training » (ateliers de formation des personnels aux techniques de montage des aéronefs) sur le même site.

Depuis cette année, toutes les filières du lycée professionnel sont parrainées par une entreprise. Ces parrainages s’inscrivent dans un accompagnement des jeunes à l’orientation et ce dès la classe de seconde.

La visite a commencé par un entretien avec les enseignants au sujet de l’accueil des stagiaires, il s’est poursuivi par un échange sur la « Culture Sécurité » mise en place sur les sites d’assemblage. Les salariés de la Sté Airbus Atlantic bénéficient de modules de formation de 2h sur les sujets suivants : sécurité au poste de travail, le bruit, l’environnement, la co-activité sur poste de travail et le sommeil.
Nos hôtes ont ensuite présenté la Sté Airbus Atlantic à la classe de 2nde Bac Pro Aéronautique. Les questions posées ont permis au jeunes de se projeter dans leur futurs métiers de technicien. Les nouvelles techniques d’assemblage, les futures motorisations d’avions et nouveaux programmes de construction d’avions ont été évoqués.
Enfin, Mme Tessaud a souhaité voir les élèves de terminale qui ont déjà fait un stage dans la société. Le but était d’avoir leur retour d’expérience pour parfaire l’accueil et la formation des jeunes en stage.
La marraine a salué le sérieux des jeunes et leur franchise.
Nous nous félicitons de ces beaux moments d’échange.