Voyages à l’étranger

L’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne, voici le panel de destinations proposés aux élèves…

Espagne
Une partie des premières S et STI2D se sont rendus en Espagne du 4 au 8 mars.
Une réussite complète pour ce séjour dans la capitale catalane.
Du Park Güell, au Camp Nou en passant par la Sagrada Familia, les élèves ont profité au maximum de toutes ces visites. Une superbe ambiance et des moments privilégiés pour tout le monde.

Allemagne
Les élèves de premières S et STI2D et de premières bac pro électrotechnique et maintenance ont choisi de visiter l’Allemagne.
“1ère partie : Voyage à caractère pédagogique à Giessen avec un échange avec le lycée Théodor Litt-Schulle : pour les 1PE et 1PM : Visite d’entreprises (Botch, Schunkt) et pour les 1SSI 1STI2D : Immersion dans les cours/TP avec des homologues allemands (TP de programmation Arduino, TP de soudure de fibre optique, …)
2ème partie : Voyage à caractère culturel où les élèves ont pu découvrir le 3ème aéroport d’Europe, l’histoire du quartier juif et sa structure socio-économique, l’histoire de la ville sous son aspect sombre et le musée naturel.
Seul regret, ne pas avoir pu monter au sommet de la tour Main-Tower (haut de 220 mètres) à cause de vent violent pour pouvoir contempler la ville. “

Angleterre
Les premières bac pro auto et aéro ont choisi eux d’aller en Angleterre.
Les 1PVS sont de retour du voyage en Angleterre (région Cardiff, Bristol et Birmingham) sur le thème de l’aéronautique et de l’automobile. La météo n’était pas de la partie mais les visites en entreprises (Jaguar et Morgan) et musées (Aérospace et Big Pit) étaient bien adaptées à leur domaine professionnel. Ils étaient heureux de découvrir un mode de vie inhabituel en famille d’accueil mais sont tout de même contents de retrouver la bonne baguette française… c’est ça l’ouverture à l’international.

Angleterre
Les secondes ont choisi également l’Angleterre.
Séjour formidable pour les 2GT avec un programme modifié cette année.
Nous sommes allés sur les traces d’Harry Potter grâce aux visites de Christchurch College à Oxford et de la Cathédrale de Gloucester qui ont respectivement servi aux tournages des deux premiers films.
Encore de la littérature avec la visite de la maison natale de William Shakespeare à Stratford-upon-Avon et de l’histoire avec les visites de Stonehenge, des Bains Romains de Bath et du Château de Warwick.
En ce qui concerne la partie loisir, les élèves ont, comme d’habitude, été initiés au cricket et ont pu, l’espace de quelques heures, se transformer en acteurs grâce à une atelier théâtre mémorable.
La visite du musée de l’automobile de Beaulieu rencontre toujours le même succès auprès des élèves. Les élèves ont beaucoup apprécié l’accueil qui leur a été fait dans les familles anglaises et sont revenus enchantés du séjour.
Rassurons les âmes sensibles : ces actes d’une violence inouïe sont simulés dans le cadre d’une séance d’initiation théâtrale.

Et pour tous les élèves qui n’ont pas voulu partir, le lycée leur a proposé un programme très enrichissant.
Les élèves de 1STI2D se sont rendus au Technocampus Smart Factory de St Nazaire qui propose ainsi aux industriels un accès unique à des équipements mutualisés de pointe dans le domaine de la réalité virtuelle leur permettant de nombreuses applications industrielles. Ils ont ainsi pu découvrir les nouvelles avancées en matière de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Tous ont énormément apprécié de pouvoir tester les différentes technologies présentes sur le site. Quelques frayeurs (et beaucoup de rires) lors de l’essai du “Cave” où ils ont du s’élancer dans le vide (virtuellement bien sûr)
Les élèves de 2GTD se sont rendus au lycée agricole Théodore Monod au Rheu dans le cadre du projet “Objectif Développement Durable”. La matinée, ils ont assisté à des interventions de professionnels et d’associations sur le thème : Assurer la sécurité alimentaire dans le monde. Ils ont ainsi pu découvrir l’action des ONG Solidarités international et Action contre la Faim, les métiers de l’agriculture ou le fonctionnement d’une AMAP et des circuits courts.
L’après-midi fut consacrée au visionnage des vidéos réalisées par les élèves bretons participant au projet (550 élèves environ d’une quinzaine d’établissements), ainsi qu’à l’intervention de Jean-Luc Toullec, président de la Fédération Bretagne Nature Environnement, sur les dangers pesant sur la biodiversité.