Accueillir un stagiaire

Les stages appelés aussi Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sont organisés tout au long de la formation. Ils représentent un complément de formation important et essentiel pour les jeunes.

Temps de formation en entreprise :

• – Pour obtenir le CAP, il faut valider 12 semaines de formation entreprise réparties comme suit : 6 semaines en 1ère année et 6 en 2ème année.
    – Pour obtenir le Bac Professionnel, il faut valider 22 semaines de formation à raison de 5 à 6 semaines en 2nde, 8 semaines en 1ère et 8 à 10 en terminale.
    Toutes semaines manquées seront à rattraper sur les temps de vacances scolaires (1ère semaine des vacances d’automne, hiver ou printemps) ou en fin d’année scolaire et ce jusqu’au 10 juillet environ.
    Les périodes de formation en milieu professionnel sont toutes évaluées conjointement par les tuteurs et les enseignants qui assurent le suivi du stage. Pour les classes terminales, les stages, les rapports de stage et les soutenances comptent pour l’obtention de l’examen. Les enseignants visitent 1 à 2 fois le stagiaire suivant la durée du stage.
    Pour les élèves mineurs la durée maximale ne peut excéder 35h par semaines et 8h par jour. Le travail de nuit n’est pas autorisé.

Indemnités :

Une indemnité est versée obligatoirement par l’entreprise pour les jeunes effectuant plus de 44 jours dans la même entreprise durant une même année scolaire. Cette indemnité est de 4.05 euros par heure de stage.
Il n’est pas rare que les entreprises versent une gratification même en dessous de 44 jours, ceci à leur bon vouloir.

A Savoir :

L’élève reste sous la responsabilité du chef d’établissement et demeure sous statut scolaire pendant toute la durée du stage.
En cas d’accident du travail et lors du trajet pour se rendre au stage, les démarches de déclaration sont faites par l’entreprise.
Les objectifs assignés à la période de formation entreprise sont définis par l’équipe pédagogique des matières professionnelles.
Une convention en 3 exemplaires est à faire signer par l’élève, ses parents, l’entreprise et en dernier lieu le lycée Marcel Callo.
L’avis médical d’aptitude du médecin scolaire délivré pour le travail au lycée ne vaut pas pour l’entreprise, les machines n’étant pas les mêmes.