Résultats aux Examens, et Concours

Dans cette page vous trouverez les résultats aux examens, ainsi que les concours proposés aux élèves volontaires. Une grande régularité dans l’excellence des résultats :  97% de réussite.

Résultats aux examens session 2023

BTS Électrotechnique : 100% de réussite
BTS Maintenance des Systèmes : 95% de réussite
BTS Conception des processus et réalisation de produits : 93% de réussite
BTS Maintenance des Véhicules : 100% de réussite
BAC Général : 100% de réussite
BAC STI2D : 100% de réussite
BAC PRO Maintenance Automobile : 100% de réussite
BAC PRO Électrotechnique : 100% de réussite
BAC PRO Maintenance Industrielle : 95% de réussite
BAC PRO Technicien d’Usinage : 92% de réussite
BAC PRO Aéronautique : 95% de réussite
CAP Maintenance Automobile : 75% de réussite

Concours Général des Métiers

Le concours général des métiers permet de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. La première partie, d’une durée de 3 à 6 heures, est écrite et se déroule dans chaque académie. La seconde partie dite “finale”, d’une durée de 4 à 30 heures, est une épreuve pratique organisée, par spécialité, au niveau national.
En 2021, 1 élève a été récompensé au concours général des métiers au niveau national : argent.

Les Meilleurs Apprentis de France MAF

Ce concours a pour but de proposer aux jeunes un chemin de progression professionnelle ainsi que des perspectives d’avenir valorisantes et économiquement viables. La sélection se fait en trois temps : départementale, régionale et nationale.

En 2023, pour le concours MAF, de nombreux élèves ont été récompensés

Les Olympiades

Concours international, les Olympiades des métiers permettent à de jeunes professionnels de mesurer leurs savoir-faire dans plus de 50 métiers. Il y a 3 sélections : régionale, nationale et internationale. En 2020, Alexandre AGASSE du lycée a obtenu la médaille d’or régional et Maxime HAMON a reçu le Bronze. Félicitations à eux !

Les autres examens et concours auxquels certains élèves se présentent :

– Le Cambridge English Certificate CEC : examen qui permet de valider un niveau en anglais ; proposé aux élèves volontaires de seconde
– Le Test of English for International Communication TOEIC : certifications standardisées permettant d’évaluer le niveau d’anglais ; proposé aux étudiants volontaires de BTS
– Le concours BMW : ce challenge est un concours inter-établissements de formation dans le domaine de la maintenance des véhicules ; proposé aux élèves volontaires de terminale bac pro.
– L’examen du Brevet d’Initiative Aéronautique BIA :  c’est un diplôme qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique ; proposé aux élèves volontaires de toutes les classes de seconde. Les cours ont lieu les mercredis après-midi.
– Le Concours de l’éloquence : une compétition dans laquelle plusieurs participants tentent de montrer leurs qualités à l’oral publiquement pendant quelques minutes, à partir d’un sujet imposé.
3 de nos élèves ont rapporté un prix (sur 10) dont le 1er et deuxième !