Activités culturelles

De nombreuses activités culturelles sont proposées, comme la troupe de théâtre, de musique, d’écriture le tout couronner par la soirée de talents en fin d’année.

Concours d’éloquence

Quel talent et quelle audace pour nos trois élèves qui se sont présentés au concours d’éloquence ! Les lycées La Mennais de Ploërmel (lycée organisateur), le lycée St-Joseph de Loudéac, le lycée St-Louis de St-Nazaire et le lycée Marcel Callo ont présenté chacun trois candidats. Mardi 22 mars, ce sont ainsi cinq filles et sept garçons qui ont effectué une prestation d’une durée de trois à six minutes devant plusieurs centaines de personnes et un jury composé de huit membres. Morgane PROST (2GTC), Vianney GOUESNARD (1GA) et Evan CHEVALIER (1GB) ont défendu avec brio leur texte sur le thème : “La liberté est-elle nécessaire pour accéder au bonheur ?” Six prix ont été attribués, le premier pour Vianney et le deuxième pour Morgane, ainsi que trois prix spéciaux dont un prix “prise de risque” pour Evan, seul participant à avoir disserté sur le thème sans aide-mémoire.
Belle performance à eux trois !

Résidence d’artiste et Club théâtre

Le lycée propose à ceux qui le souhaitent de faire partie de la troupe de théâtre pour monter et jouer une pièce. De plus, le lycée accueille une résidence d’artistes qui permet un travail de collaboration théâtrale entre comédiens professionnels et élèves. Le but est de faire découvrir aux élèves le travail de création théâtral et de susciter une réflexion. Enfin, plusieurs classes assistent à des représentations au théâtre Le Canal à Redon. « Guerre, et si ça nous arrivait ? » le temps fort du travail de la résidence d’artistes et des élèves De beaux textes écrits et lus par les élèves, une mise en scène originale pour les faire vivre et des déguisements à la hauteur de l’évènement. Un temps fort de théâtre très réussi où on a pu voir des élèves très investis mais aussi des professeurs et personnels OGEC qui se sont pris au « jeu ». (voir les actualités)

Le final de la résidence d’artistes

Projet Voltaire

Le lycée ayant décidé de proposer aux élèves une inscription au projet Voltaire, ils peuvent travailler leur orthographe, soit en cours avec l’enseignant, soit en individuel chez eux.

Atelier d’écriture

Dans le cadre d’un partenariat avec le centre médico-psychopédagogique, Marie-Laure Plassard, orthophoniste, et Gwénaëlle Codet, psychologue, animent des rencontres d’une heure autour de l’expression. Cet atelier d’écriture, ouvert à tous, se réunit un soir par semaine au lycée.

Le club de musique

Les musiciens peuvent se retrouver dans un local pour répéter et jouer ensemble.
Avant chaque vacances, un concert est organisé avec les élèves et professeurs.

Soirée des Talents

Pour que les élèves puissent exprimer leurs divers talents, une soirée est organisée en mai avec les personnels du lycée qui le veulent. On découvre ainsi nos musiciens, nos danseurs de hip hop, nos chanteurs… Un moment riche et souvent de qualité