Nos Partenariats à l’étranger

Le lycée Marcel Callo s’inscrit dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre le lycée et des lycées étrangers

Partenariat avec l’Allemagne

Depuis 2017, nous avons un partenariat avec le lycée Theodor-Litt Shule à Giessen en Allemagne. La convention de partenariat prévoit des échanges et visites, des projets en commun et des échanges de stagiaires. Trois élèves de TPV se sont rendus à Giessen avec leur professeur car ils vont entamer une période de stage de trois semaines en entreprise : une belle expérience professionnelle et culturelle. Ils ont été accompagnés par un professeur et notre SVE allemande, Lucia, qui les ont aidés à s’installer et ont rencontré les entreprises d’accueil.
Une belle expérience prise en charge par l’Europe grâce au programme Erasmus+.
Leur témoignage confirme la richesse de ces expériences.
“Ce voyage a été très enrichissant. Nous avons pu découvrir plein de choses que nous n’aurions pas vues en France. Nous avons découvert de belles personnes et en sortant de notre zone de confort, nous avons tous les trois gagné en autonomie. Nous avons pu constater quelques différences entre la culture allemande et la culture française. Merci de nous avoir fait vivre cette expérience !”

Partenariat avec l’Italie

Dans le cadre de la mise en place d’un partenariat entre le LGT et le Lycée Gobetti de Libero à Fondi en Italie, deux professeures italiennes, Manuela et Carmen, sont venus au lycée.
Voici les premières mobilités envisagées :
– 4 élèves italiens de 16-17 ans seront au Lycée du 6 au 31 mars en immersion dans les classes et en familles françaises. L’idée est que nos élèves les accueillent pour ensuite se rendre l’année prochaine en Italie en immersion dans ce Lycée.
– 1 élève italien de 17-18 ans bénéficiera d’une mobilité longue Erasmus+. Il devrait arriver en janvier et restera en immersion au Lycée 5/6 mois.
– 1 professeur italien d’Histoire ou de Littérature parlant français viendra en observation au Lycée pendant 15 jours, période qui reste à définir.
– En 2GTD, un travail va être enclenché avec eux sur l’Antiquité romaine et la Renaissance.
 De belles perspectives !

Échange avec la British School of Valencia

Depuis la rentrée, les hispanistes de 2GTD et les 1STI2DC échangent avec 2 classes de Year 10 de la British School of Valencia, en Espagne.
En effet, nous avons été contactés par Jennifer MAHÉ, professeure de français dans cet établissement international, avec qui nous avons construit ce projet.
Nos élèves ont reçu une première lettre manuscrite en français et se sont montrés enthousiastes à l’idée de poursuivre cet échange épistolaire.
Les 2GTD y ont répondu en espagnol et les 1STI2DC en anglais.
Ils ont hâte de recevoir une réponse !

Partenariat avec la Moldavie

Un partenariat a été signé la Moldavie avec le Collège des Transports de Chisinau, M. RUSU directeur
Depuis une grande amitié s’est nouée avec de nombreux échanges et voyages entre nos 2 pays :
– échange de matériels,
– échange de connaissances (des professeurs du lycée vont former des professeurs en Moldavie),
– échange au moment des examens en participant aux jurys devant les élèves Moldaves.

ASSIFIC

En juillet 2016, le frère Denis KATUSIIME de la faculté de Kisubi vient visiter le lycée Marcel CALLO. Il contacte alors le secrétariat général de la congrégation des frères de Ploërmel à Rome pour une demande de partenariat. En Décembre 2015, Frère J-Paul PEUZE se déplace en Ouganda et le projet de mise en place de formations techniques à Kisubi est approuvé. Les objectifs
– L’échange entre professeurs de l’université mixte de Kisubi aura pour but de mettre en œuvre des séances pédagogiques incluant des manipulations pratiques (de sciences physiques, de la chimie etc …)
– L’objectif est de faire progresser ces écoles (Mt. St Teresa College St John Paul II College de Kakooge) en formant des responsables d’écoles techniques.