Edito du directeur

Bien vivre ensemble pour réussir ensemble

Voici presque deux ans que nous subissons des contraintes sanitaires strictes liées à la COVID et ses variants; les mesures viennent de s’assouplir, espérons que la situation se maintienne au retour des congés de Pâques.
La conjoncture actuelle liée à la guerre en Ukraine ne favorise pas la quiétude de chacun en cette période au combien perturbée. Aussi, j’invite nos jeunes lycéens et étudiants à profiter de ce temps de congés pour se ressourcer afin de retrouver l’énergie nécessaire à la réussite des étapes de fin d’année.
Le Palmarès des lycées Français édité en mars dernier et publié par la presse, a positionné le lycée Marcel Callo sur la plus haute marche du podium au niveau départemental mais aussi au niveau régional et nous en sommes très fiers. Bravo aux jeunes et à leurs professeurs bien évidemment. Ce même classement fait apparaître le lycée au 56ème rang national sur les 1842 lycées répertoriés sur l’ensemble du territoire Français. À ces excellents résultats, témoins d’une grande qualité d’enseignement et d’accompagnement, viennent s’ajouter les premiers résultats du Concours Général des Métiers ou 5 lycéens de CALLO viennent d’être qualifiés pour les épreuves pratiques nationales.
Félicitations aux jeunes pour l’excellence de ces résultats.

Pour le moyen terme, la carte des formations du lycée s’étoffera d’une part avec l’option EPS en seconde générale et d’autre part, en étroite collaboration avec nos partenaires de la métallurgie, l’établissement ouvrira à la rentrée prochaine deux nouvelles formations post bac :
– un BTS Conception de Produits Industriels en apprentissage
– une FCIL Fabrication et Traitement de Structures Métalliques Industrielles.
De belles perspectives pour nos élèves en lien avec les entreprises et les partenaires post bac du lycée.

La fin de l’année se rapproche à grands pas et les examens vont débuter dès le mois de mai. Je renouvelle aux jeunes ma confiance pour préparer consciencieusement ces épreuves ainsi que les compositions qui sont programmées. La confiance partagée, l’entraide entre les personnes sont des valeurs actuelles incontournables. Partageons les ensemble pour faire fructifier notre héritage et faciliter la réussite de chacun.

En cette période de Pâques, la victoire de la paix demeure le principal message d’espérance que nous puissions souhaiter à l’humanité.

Vincent MAISONNEUVE
Chef d’Etablissement