Classe Prépa CPGE ATS

Classe Préparatoire Adaptée aux Techniciens Supérieurs

Deux buts poursuivis :

Consolidation et acquisition de connaissances dans les disciplines générales et scientifiques ainsi que homogénéisation dans le domaine des sciences industrielles, pour acquérir en un an le niveau et les méthodes de travail pour poursuivre et réussir en écoles d’ingénieurs.

Objectifs

Pour des étudiant(e)s titulaires d’un BTS ou d’un DUT, la classe préparatoire ATS constitue un tremplin pour devenir ingénieur.
Ils(elles) sont très apprécié(e)s pour leur sens du concret, leurs connaissances de l’entreprise et leur potentiel technique et scientifique.
La CPGE ATS a donc pour but de consolider et d’élever leur niveau dans les disciplines scientifiques et d’équilibrer leur formation en sciences industrielles.
Les étudiant(e)s acquièrent, en un an, un niveau et des méthodes de travail qui leur permettront de poursuivre et de réussir en école d’ingénieurs.

Admission

Tout jeune titulaire d’un BTS ou d’un DUT, motivé et sérieux, prêt à fournir un travail régulier.
Le recrutement se fait sur dossier :

Il faut avoir un bon niveau dans les différentes matières, une capacité de travail et surtout une réelle volonté de poursuivre ses études à un niveau supérieur.
Ne pas hésiter à déposer un dossier de candidature, pour être évalué et conseillé

• 1 an de formation
  • Statut étudiant avec concours ATS mi mai

La formation dure une année scolaire avec 33 heures de cours semaine.
Les étudiants ont aussi des interrogations orales trois fois par semaine en moyenne et  4 heures de devoirs écrits.
En 2ème partie de l’année, les étudiants sont amenés à travailler en équipe sur des mini-projets.

Horaires Heure/semaine

• Français et Philosophie : 3 heures
  • Anglais : 3 heures
  • Mathématiques :algèbre, analyse, géométrie, informatique : 10 heures
  • Sciences physiques : électromagnétique, thermique, mécanique, thermodynamique : 10 heures
  • Sciences industrielles : génie électrique et génie mécanique : 7 heures

Les + du lycée Marcel Callo

• Plus de 400 entreprises partenaires avec le lycée.
• Un parrain professionnel pour chaque promotion avec rencontre et visite de son entreprise.
• Des équipements adaptés dans un espace permettant des travaux pratiques directement liés au métier d'ingénieur.
• Une pédagogie de la réussite avec un taux d'insertion en école d'ingénieurs autour de 90%
• Un accompagnement renforcé avec une classe d'une trentaine d'étudiant(e)s et un fort esprit d'entraide.
• Passeport Avenir des étudiant(e)s tutoré(e)s par des ingénieurs et des simulations d'entretiens d'écoles
• Une salle de classe accessible librement pour pouvoir travailler ensemble le soir et le week-end.

Modalités d'entrée en écoles d'ingénieurs

L’objectif des étudiants est d’intégrer une école d’ingénieur en 3ème année :

• Soit en passant le concours commun ATS qui regroupe une quarantaine d’écoles offrant des places  de façon spécifique aux étudiants de CPGE ATS (renseignements sur www.concours-ensea.org)
  • soit en passant d’autres concours d’entrées en écoles
  • soit en se présentant dans certaines écoles pour une admission sur dossier avec entretien.

A noter que le lycée Marcel Callo a signé une convention particulière d’étude des dossiers et d’admission anticipée avec l’ECAM Rennes de Bruz(35) pour la formation par apprentissage.

Ecoles intégrées

On retrouve les ancien(ne)s en écoles :

• Privées
    ECAM Rennes, ESEO, EIGSI, ESAIP,
    ESIGELEC, ESTACA, ISEN, ECE, ISMANS,
    ESIR, ESIEE, ESB, ICAM,
  • Publiques
    ENSAM, Polytech, Mines, INSA, UTBM, UTC,
    Centrale Nantes, Centrale Lille, ENSI, Telecom,
    ESTIA,…
  • Par apprentissage
    ECAM Rennes, CESI, fTII, CESFA,

La formation et les habitudes de travail développées en CPGE ATS leur ont permis de bien aborder leur cursus en école d’ingénieurs.