Activités internationales

Partir, c’est ouvrir les yeux sur le monde, sur des cultures différentes, c’est rompre avec le quotidien du lycée et parler dans une autre langue pour encore mieux s’épanouir.

Les voyages forment la jeunesse

Le lycée propose aux élèves :

1- des séjours à l’étranger

• voyage en Angleterre pour les 2GT et 1ères lycée pro
  • voyage des FCIL qui vont visiter le salon de la compétition de Birmingham voyage à Barcelone ou Francfort pour les 1ères LGT
  • voyage des terminales S à Washington
  • voyage d’étude en autonomie des BTS en Europe

2- Voyage à l’étranger pour les BTS Pour les étudiants de 1ère année de BTS, est organisé chaque année un voyage à l’étranger pour favoriser les échanges en anglais et l’imprégnation des modes de vie de nos voisins. Ils peuvent également faire leur stage à l’étranger. 3- Journée des langues En mai, toutes les secondes du lycée accueillent des intervenants de différentes nationalités pour une journée “tout en anglais”.

Marcel Callo à l’international

Partenariat avec l’Allemagne

Depuis 2017, nous avons un partenariat avec le lycée Theodor-Litt Shule à Giessen en Allemagne. La convention de partenariat prévoit des échanges et visites, des projets en commun et des échanges de stagiaires.

Signature du partenariat avec le lycée Theodor-Litt Shule à Giessen en Allemagne

Rencontre en Russie entre nos partenaires russes et moldaves

Partenariat avec la Moldavie et la Russie

Un partenariat a été signé en Russie avec : – Pour la Moldavie : Collège des Transports de Chisinau, M. RUSU directeur – Pour la Russie : Collège de Transports de Krostroma, M. SAGUINOV directeur – Pour la Russie : Collège automobile AA Nicolaev de Moscou, Mme NECRESNIANOVA directrice Notre partenariat avec la Moldavie remonte à 2001. Depuis une grande amitié s’est nouée avec de nombreux échanges et voyages entre nos 2 pays : – échange de matériels, – échange de connaissances (des professeurs du lycée vont former des professeurs en Moldavie), – échange au moment des examens en participant aux jurys devant les élèves Moldaves. Vidéo Intervention du directeur Russe

ASSIFIC

En juillet 2016, le frère Denis KATUSIIME de la faculté de Kisubi vient visiter le lycée Marcel CALLO. Il contacte alors le secrétariat général de la congrégation des frères de Ploërmel à Rome pour une demande de partenariat. En Décembre 2015, Frère J-Paul PEUZE se déplace en Ouganda et le projet de mise en place de formations techniques à Kisubi est approuvé. Les objectifs – L’échange entre professeurs de l’université mixte de Kisubi aura pour but de mettre en œuvre des séances pédagogiques incluant des manipulations pratiques (de sciences physiques, de la chimie etc …) – L’objectif est de faire progresser ces écoles (Mt. St Teresa College St John Paul II College de Kakooge) en formant des responsables d’écoles techniques. – De plus, des enseignants ougandais seront accueillis en janvier 2019 pour intégrer des séances de cours au lycée, un voyage d’échanges d’étudiants du lycée est en préparation pour le deuxième semestre 2019.

Intervention en Ouganda en 2018

Voyage à Barcelone pour les 1ères S

Voyage en Angleterre pour les secondes

Voyage à Francfort pour les 1ères