Signature partenariat Airbus Atlantic

Le mardi 17 janvier, Vincent MAISONNEUVE et Bertrand Ricaud ont répondu à l’invitation du groupe Airbus Atlantic pour signer une convention de partenariat.
Cette signature qui a eu lieu à Nantes a regroupé 14 lycées ou centres de formation qui ont tous signé le partenariat avec l’ensemble des 7 entreprises françaises du groupe Airbus Atlantic, né le 01 janvier 2022.

Les 5 axes sont les suivants :
 – Pédagogie, développement de formation et amélioration des dispositifs
 – Acculturation des jeunes au monde professionnel et découvertes métiers
 – Politique alternance et stages dynamiques
 – Visite de nos usines
 – Développer l’attractivité des métiers production de l’aéronautique

François PAYNOT l’actuel directeur du site de Nantes nous a présenté l’absolue nécessité de collaboration avec les lycées et centres de formation. En effet, le carnet de commande dépasse les 7300 avions dont plus de 6200 avions A320. Le planning de fabrication est complet pour les 10 années à venir mais les ressources en personnels sont très insuffisantes d’où le besoin de faire connaître les métiers et de former des jeunes. La production est actuellement freinée par les difficiles approvisionnements en matières et pièces primaires à cause du contexte géopolitique et principalement le titane en provenance de Russie.

Des contacts ont été repris avec le responsable des ressources humaines du site de Saint-Nazaire ville.