Voyage en Italie

Dans le cadre de notre partenariat avec le Lycée Gobetti – De Libero de Fondi en Italie, un voyage a permis à certains de nos élèves de découvrir cette région. Les élèves de seconde option Euro sont arrivés le 13 octobre à Fondi accompagnés par Anne GILBERT, professeur d’Histoire Géographie et par Chrystel PERROT, professeur d’anglais. Le 15 octobre, ce sont 11 élèves de terminale ayant accueilli l’année dernière des élèves italiens qui ont retrouvé les secondes, accompagnés par Isabelle BELAUD.

Durant une semaine, les élèves de seconde et terminale ont découvert ensemble les villes de Sperlonga, Fondi, Terracina, Rome et Formia.
A chaque visite, ils ont pu s’émerveiller sur les paysages ou les bâtiments et faire le lien avec leurs connaissances sur l’architecture italienne et l’apport romain. Ce fut ainsi l’occasion de comprendre l’histoire commune de nos deux civilisations. L’immersion en famille a permis également aux élèves de pratiquer l’anglais et de découvrir les habitudes familiales et alimentaires en Italie.
Les secondes euro sont repartis le 19 octobre alors que les élèves de terminale ont vécu une semaine supplémentaire en autonomie en Italie en suivant leurs correspondants italiens en cours au Lycée Gobetti-De Libero.
A la fin de leur séjour, ils ont passé une soutenance en anglais et français afin de résumer ce que cette immersion leur avait apporté et les découvertes culturelles faites. La note obtenue comptera sur leur bulletin.
Ce séjour semble avoir apporté beaucoup aux élèves, avec des liens d’amitié forts qui se sont renforcés, et un formidable accueil de la part de l’équipe pédagogique italienne. Les élèves italiens nous ont réservé le jeudi 19 octobre un formidable au-revoir avec un très beau texte lu en français et une pianiste qui nous a interprété deux chansons magnifiques.
Ce fut une belle séquence-émotion !
Merci aux professeures impliquées qui permettent de faire vivre ce partenariat et aux élèves pour leur attitude et leur gentillesse tout au long du séjour.