Classe Prépa CPGE ATS

Deux buts poursuivis par la Classe Prépa CPGE ATS : Consolidation et acquisition de connaissances dans les disciplines générales et scientifiques ainsi que homogénéisation dans le domaine des sciences industrielles, pour acquérir en un an le niveau et les méthodes de travail pour poursuivre et réussir en écoles d’ingénieurs.

Prépa ATS ingénierie industrielle

La prépa ATS ingénierie industrielle est ouverte aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT scientifique ou technologique, quelle que soit la spécialité.

Plus de la moitié des enseignements est dédiée aux mathématiques et à la physique. Sciences industrielles, français-philosophie et langue(s) vivante(s) complètent le programme. Chaque semaine, les élèves de prépas scientifiques ont deux ou trois évaluations sous forme de “colles”. Ces interrogations orales caractéristiques des classes préparatoires permettent de s’entraîner aux concours d’entrée des grandes écoles.

Après une ATS ingénierie industrielle, les élèves peuvent présenter le concours national ATS (qui ouvre à une quarantaine d’écoles d’ingénieurs), passer la banque d’épreuves DUT/BTS (pour une école ou une filière non proposée dans le cadre du concours ATS) ou postuler à d’autres écoles organisant leur propre recrutement (sur dossier et/ou épreuves).

Elles se nomment Mines, Centrale, Ponts et chaussées, Arts et métiers,… et font partie des écoles d’ingénieurs que le monde nous envie ! Intégrer l’une de ces écoles post-prépa, c’est avoir la garantie de recevoir une formation d’excellence dans le domaine scientifique et technique, et s’ouvrir les portes d’une carrière prometteuse.

Le lycée Marcel Callo a signé une convention de partenariat avec des écoles d’ingénieurs pour faciliter l’admission de nos étudiants.
Nos partenaires sont le CESI de Saint-Nazaire, l’ENSAM et les MINES Saint-Etienne pour les formations par apprentissage suivantes :
– Ecole Nationale Supérieure des Mines de St Etienne spécialités Génie Industriel / Génie Nucléaire / Valorisation Energétique / Systèmes Electroniques Embarqués
– Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers spécialité conception Mécanique et mécatronique
– CESI spécialités Industrie et service / Génie Civil / Data science et intelligence artificielle / Systèmes embarqués / Réseaux systèmes et cybersécurité / Informatique / Généraliste