Ouverture au Monde et journée “Porte Paroles”

Cette semaine de novembre a été pour les élèves une semaine basée sur les rencontres et les échanges grâce à “l’ouverture au Monde” et à “Porte Paroles” à Ploërmel.

Ouverture au Monde
Ce mardi 20 octobre, ce sont 13 intervenants qui ont permis de proposer cette année encore, l’après-midi ” Ouverture au monde ” pour les classes de seconde. La diversité des parcours et d’expériences de vie de chacun de ces témoins ont piqué la curiosité de nos jeunes qui ont su se montrer acteurs de cette aventure.
Ils ont pu découvrir notamment les actions humanitaires en Afrique, les actions auprès de jeunes de Banlieue, le voyage en vélo jusqu’à Rome, des élèves moldaves, d’un gendarme dessinateur de “portrait robot”…

Porte Paroles
Dans le cadre du bicentenaire de la Congrégation, le réseau mennaisien a invité des élèves volontaires de seconde pour être les « porte-paroles » de leur classe. Ce sont ainsi sept jeunes du Lycée Marcel Callo qui sont venus vivre cette journée et rejoindre plus de 200 élèves des autres lycées du réseau mennaisien. L’objectif de cette journée était de leur faire découvrir la maison Mère, de rencontrer des frères et de vivre une expérience de fraternité. Autour d’ateliers, d’échanges inter-générationnels, du témoignage d’Hervé Favre et d’un mannequin challenge, ils ont ainsi pu faire connaissance et éprouver le sens de la famille mennaisienne. Ces portes-parole seront ensuite chargés de partager ce qu’ils ont vécu, avec leur classe. L’enthousiasme de Maxine, Thomas, Edgar, Lucas, Yvenn, Adrien et Pol-Ewen était tel qu’ils ont demandé à prolonger un peu l’après-midi par une petite visite d’exploration de la maison des frères avec pour guide le Frère Pierre et la curiosité de leurs 15 ans.