Visite découverte des 1ère STI2D Energies et Environnement

Mardi 22 mai 2019, les élèves de 1ère STI2D EE ont visité l’usine Cargill France de Redon.

Ils ont été accueillis par le directeur Mr Della Vittoria qui leur a expliqué le côté sécuritaire en entreprise, l’importance de l’anglais, et décrit le fonctionnement de l’usine et du groupe (30% de ce que nous mangeons passe par le groupe Cargill !), ainsi que le fonctionnement du méthaniseur-digesteur (le premier installé en France dès 1972 !). Cette partie a beaucoup intéressé les élèves dont un groupe avait fait une recherche et un mini-projet de méthaniseur sur l’année. Ils ont pu visiter le méthaniseur-digesteur, l’ancien et le nouveau.

Le mardi 29 mai, cette même classe partait à nouveau en balade : visite des éoliennes de Béganne (BégaWatt), puis de la chaufferie bois et gaz avec la production solaire photovoltaïque communale d’allaire (56). La journée s’est voulue sportive car ils ont fait 33 km à vélo ! Mr Douet (Tech’Inter, ancien élève du lycée Marcel Callo) et Mr Vasnier (EPV) les ont accueillis sur le parc éolien. Ils ont pu entrer dans le poste de livraison 20000V ainsi qu’à l’intérieur d’une éolienne. Après une pause pique-nique, ils ont visité la chaufferie bois et gaz communale d’Allaire, sous la houlette de Mr Le Pallec et d’un technicien de la ville, avant d’aller aux locaux techniques pour voir l’installation solaire photovoltaïque, ainsi que les lectures et mesures sur ordinateur.