BTS Électrotechnique

BTS Elec

Le(la) technicien(ne) supérieur en électrotechnique intervient dans les secteurs de production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique.
II(elle) exerce ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. II(elle) doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements dans l’environnement.
Avec l’évolution des nouvelles technologies liées à l’électronique et à l’informatique, il(elle) intervient sur des équipements communicants nécessitant, bien souvent, l’emploi de réseaux. II(elle) doit également développer des compétences aux plans relationnel, économique et commercial.

Objectifs

La formation du BTS Électrotechnique développe plusieurs compétences professionnelles :
Étude technique et économique d’une affaire : analyser le cahier des charges, concevoir des solutions techniques, réaliser des dossiers techniques et établir un devis.
Réalisation et industrialisation d’un ouvrage : adapter des solutions techniques, régler les paramètres des procédés, suivre le dossier de fabrication, proposer des améliorations.
Planification, suivi technique et maîtrise des coûts programmer et assurer le suivi de la réalisation,suivre les coûts, les délais et la qualité.
Animation et coordination d’équipes assurer une responsabilité hiérarchique dans le cadre d’un chantier.
Essais, mise en service et contrôles d’un ouvrage en suivant les indicateurs d’assurance qualité.
Organiser des interventions de maintenance des réglages, des dépannages ou des expertises.
Relation clients et fournisseurs conseiller et informer le client, participer à des négociations, animer des réunions, notamment en anglais.

Être titulaire d’un :

• Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
  • Bac Pro Maintenance des Équipements Industriels
  • Bac STI2D
  • Bac S

• 2 ans de formation
  • Statut étudiant(e) avec 4 semaines de stage chaque année
  • Des chantiers et un projet à mener en équipe en deuxième année.

Contenu de la formation

• Les savoirs généraux font partie intégrante du diplôme et peuvent être communs à plusieurs BTS.
  • Les savoirs technologiques et professionnels ont plusieurs objectifs :
    – la conversion de l’énergie électrique dans les applications,
    – la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique,
    – les équipements communicants (notamment la robotique et la supervision),
    – la communication technique appliquée aux infrastructures, aux bâtiments industriels et tertiaires,
    – l’organisation de chantier,
    – la construction des structures matérielles appliquées à l’énergétique.
    Les étudiants de deuxième année réalisent des chantiers réels entre la Toussaint et Noël.
    Chaque équipe de chantier est constituée de 4 ou 5 étudiants.
    Ceux-ci sont tantôt chargé de travaux, tantôt ouvrier.

Le projet de seconde année a une double finalité :
– Il constitue un moment de formation destiné à compléter les acquis dans des situations
particulières qui s’appuient sur un projet technique issu du milieu professionnel.
– II constitue un temps fort où les étudiants peuvent conforter les connaissances acquises
selon une démarche de projet, où les contraintes sont authentiques et où l’esprit de synthèse prend tout son sens.
Sa durée maximale est de 12 semaines à raison de 16 heures par semaine.

TP avec le robot ABB : vidéo : Robot ABB
Voir les projets de l’année et ceux dans années précédentes : https://www.lyceemarcelcallo.org/la-vie-au-lycee/les-projets-realises-par-les-etudiants-et-lyceens/

Horaire Heures/semaine :

• Culture générale et expression : 3 h en 1ère année et 2 h en 2ème année
  • Anglais : 2 h en 1ère année et 2 h en 2ème année
  • Mathématiques : 4 h en 1ère année et 3 h en 2ème année
  • Construction des structures matérielles appliquées à l’électrotechnique : 3 h en 1ère année et 2 h en 2ème année
  • Sciences appliquées : 9 h en 1ère année et 9 h en 2ème année
  • Essais de systèmes : 4 h en 1ère année et 6 h en 2ème année
  • Génie électrique : 8 h en 1ère année et 8 h en 2ème année

Les + du lycée Marcel Callo

• Plus de 400 entreprises partenaires avec le lycée.
• Un parrain professionnel pour chaque promotion avec rencontre et visite de son entreprise.
• Des équipements adaptés et répondant à la technologie actuelle dans un atelier permettant
des travaux pratiques directement liés au métier.
• Une pédagogie de la réussite avec des résultats aux examens supérieurs à ceux de l'académie.
• Un voyage à l'étranger en autonomie et en équipe en première année.
• Un accompagnement renforcé avec des classes de 20 à 25 étudiants et des heures d'aide personnalisée.

Secteurs d'activité

Selon les entreprises, le(la) technicien(ne) supérieur(e) en électrotechnique est amené(e) à exercer son activité dans différents secteurs tels que :

• Les équipements et le contrôle industriel
  • La production et la transformation de l’énergie
  • Les automatismes et la gestion technique du bâtiment
  • Les automatismes de production industrielle
  • La distribution de l’énergie électrique
  • Les installations électriques des secteurs tertiaires
  • Les équipements publics
  • Le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution
  • Les services techniques
  • Les transports (véhicules et infrastructures)