2 Contact ]

ÉLECTROTECHNIQUE

Une formation qui porte sur la production, le transport, la gestion de l’électricité et permet de développer des compétences sur les nouveaux usages des énergies et sur la conception de systèmes automatisés et robotisés

Découvrez la filière électrotechnique

Projets réalisés par les étudiants ou élèves :
1 Stockage de céréales :une installation automatisée et équipée de départs moteurs, d’un automate programmable associé à de la supervision par tablette tactile, ainsi que de différents capteurs permettant de contrôler et d’assurer la sécurité du fonctionnement.
2 Compteuse de sacs à pain : ce dispositif doit permettre de dépiler une liasse de 500 à 1000 sachets à pain et de les empiler en liasses de 10 à 25 sachets suivant la demande de leurs clients.
3 Un système de comptage de visiteurs sur le site du festival photo de La Gacilly grâce à des bornes de comptage qui pourront être implantées sur différents points de passages stratégiques.
4 Coffrets électriques pour un spectacle : qui permettront le déplacement de 2 scènes de théâtre en plein air. (terminale Bac Pro)

234
Visualiser les projets de BTS

Projet des terminales bac pro MELEC

Les métiers du secteur électrotechnique

– Technicien méthodes
– Technicien de chantier
– Technicien de maintenance
– Technico-commercial
– Technicien qualité
– Chef d’équipe
– Chargé de formation

Les chiffres clés de la filière Electrotechnique

600000

salariés

200000

postes créés d'ici 2030

En manque de personnel qualifié, la filière fibre optique recrute dans toutes les régions

Un tel objectif nécessiterait de mobiliser, selon le Plan THD, 22 000 emplois dès 2022, soit deux fois plus qu’en 2017. Près de 3800 candidats devront donc être recrutés chaque année dans différents domaines (travaux, études, affaires et commercial). Toutes les filières étant concernées, les besoins en compétences apparaissent pour des postes déjà en tension. Selon Infranum, la fédération des entreprises partenaires des territoires connectés, une dizaine de métiers sont réellement en tension pour 2019, principalement dans le déploiement de la fibre optique sur le terrain : technicien fibre optique, monteur-raccordeur, tireur de câble, chef de projet déploiement ou encore – dans une moindre mesure – chargé d’études fibre optique et dessinateur-projeteur. (extrait article “Améliorons la Ville”)

Les enjeux de la transition énergétique ainsi que ceux du digital ont généré de nouveaux métiers dans la rénovation, les énergies renouvelables ou le traitement de des données. Conscients des transformations à venir, les acteurs de la filière ont initié en 2018 un Engagement de développement d’emplois et de compétences (EDEC) aux côtés du ministère du Travail et du ministère de la Transition Écologique afin d’élaborer une cartographie des nouveaux emplois et d’adapter leur offre de formation. Objectif : créer 200 000 postes d’ici 2030, dans un secteur qui en compte déjà 600 000 (source FFIE).