2 Contact ]

MAINTENANCE DES SYSTÈMES DE PRODUCTION

Pouvoir acquérir une polyvalence dans l’entretien d’équipements industriels en intervenant sur des systèmes électriques ou mécaniques dans des domaines variés liés à l’automatisme et à la robotique.

Découvrez la filière maintenance des systèmes de production

Les métiers du secteur maintenance

La fabrication, la manutention, le conditionnement des produits de l’industrie métallurgique, textile, agro-alimentaire, chimique…, ou dans les services de maintenance générale des entreprises publiques et privées.

– technicien(ne) de maintenance industrielle
– technicien(ne) en automatismes
– technicien(ne) responsable du service après-vente
– ascensoriste

42000

emplois seraient créés entre 2012 et 2022

7000

entreprises de maintenance en France

22.6

milliards d'euros de dépense dans l'industrie pour la maintenance

“Usine nouvelle 2022” :
Le site ArcelorMittal de Dunkerque abrite un atelier de réparation où 110 salariés assurent la longévité du matériel.
ArcelorMittal Dunkerque (Nord), plus grand site sidérurgique du groupe en France, est un monstre de rouages et d’installations à entretenir en permanence. La production de 7 millions de tonnes d’acier par an repose sur une maintenance qui ne relâche pas sa surveillance sur chaque pièce – rouleaux de coulée, matrices, réducteur… L’Usine Nouvelle s’est glissée parmi les 110 salariés de l’atelier de réparation d’ArcelorMittal Dunkerque et Mardyck, véritable usine dans l’usine. Grâce à leur travail, certaines pièces d’ArcelorMittal restent opérationnelles même après plus d’un demi-siècle d’existence.

“Maintenancia 2023” :
L’intelligence artificielle (IA) est devenue un outil incontournable pour améliorer les performances et l’efficacité de la maintenance industrielle. Les entreprises peuvent utiliser l’IA pour automatiser les tâches répétitives, optimiser les processus de maintenance et anticiper les pannes pour réduire les temps d’arrêt et les coûts de maintenance.